Overslaan en naar de algemene inhoud gaan

U bent hier

Mémorandum à l’attention du gouvernement fédéral

Avant-propos

Présentation de Sensoa

Sensoa est le centre flamand d’expertise sur la santé sexuelle. Nous voulons promouvoir la santé sexuelle, ainsi que l’intégration de personnes porteuses du VIH. Les thèmes importants de nos activités sont la prévention de grossesse non planifiée, des IST et du VIH et de l’abus sexuel.

Mais la santé sexuelle est plus que l’absence de maladie ou la prévention des risques de grossesse non planifiée, des comportements sexuels transgressifs ou des Infections Sexuellement Transmissibles (IST). L’Organisation mondiale de la santé définit la santé sexuelle comme un état de bien-être physique, émotionnel, mental et social en lien avec la sexualité. Cela veut dire qu’il faut aussi accorder de l’attention aux côtés agréables de la sexualité. Chaque personne a aussi des droits sexuels, comme par exemple le droit de décider elle-même et de pouvoir vivre sa sexualité, libre de toute contrainte, discrimination ou violence. Cela se traduit par une approche positive et respectueuse de la sexualité et des relations sexuelles.

Sensoa est une a.s.b.l. indépendante, agréée et subventionnée en tant qu’organisation partenaire par le gouvernement flamand dans le cadre de la promotion de la santé. Sensoa s’adresse au public en général, et plus particulièrement aussi à des groupes vulnérables en matière de santé sexuelle et du VIH, comme les enfants et les jeunes, les homosexuels, les personnes séropositives et les migrants vulnérables.

Les nouvelles idées et tendances, nous les transposons dans des campagnes générales et ciblées. Nous mettons par ailleurs nos services à la disposition des médias, de l’enseignement, des autorités ainsi que des professionnels de divers secteurs qui dans l’exercice de leur travail sont confrontés à la problématique de la santé sexuelle et du VIH. Étant donné que cette thématique ne se limite pas qu’à la Flandre, Sensoa est active au sein de différents partenariats de coopération au niveau belge, européen et international.

Sensoa fournit des informations essentiellement par voie numérique - par le biais de sites Internet à l’attention des jeunes (allesoverseks.be), des homosexuels (mannenseks.be) et des adultes (seksualiteit.be). Des informations à l’attention des personnes séropositives, de leur entourage immédiat et des professionnels sont disponibles sur le site Internet http://www.levenmethiv.be/vivre-avec-le-vih ; ces personnes peuvent également s’adresser à Sensoa pour des conseils et du soutien, entre autres via les diverses occasions de contact avec des personnes partageant le même sort. Enfin, Sensoa offre également des possibilités d’éducation, de recyclage et de formation sur mesure à l’attention des professionnels.

Le but de ce mémorandum

La promotion de la santé et plus particulièrement la prévention des grossesses non planifiées, des MST et du VIH ainsi que de la violence sexuelle relèvent des compétences attribuées au gouvernement flamand. Il est dès lors logique que bon nombre de nos attentes s’adressent avant tout à ce même gouvernement flamand. Ces attentes ne sont pas reprises dans ce mémorandum. 

Pour réaliser ses objectifs, Sensoa dépend en même temps aussi d’un certain nombre de conditions, qui relèvent des compétences du gouvernement fédéral. Dans ce mémorandum, seuls ces points du programme ont été repris. Les plus évidents étant la mise en œuvre du plan national VIH, qui a été approuvé fin de l’année dernière, et les attentes et recommandations en ce qui concerne la santé sexuelle des jeunes. Notre engagement ne se limite pas non plus aux frontières de notre pays; ce qui explique que nous plaidons aussi pour qu’une plus grande attention soit accordée au VIH/sida et à la santé et aux droits sexuels et reproductifs dans le cadre de la coopération internationale belge.

Chris Lambrechts & Dirk Pyck, directeurs Sensoa - Anvers, juin 2014