Overslaan en naar de algemene inhoud gaan

U bent hier

Sensoa, centre Flamand d'expertise sur la santé sexuelle

En tant que centre d'expertise, Sensoa promeut la santé sexuelle en Flandre et ce, en se référant au contexte international.

Sensoa part de la définition de la "santé sexuelle" donnée par l'Organisation mondiale de la santé. La santé sexuelle est plus que l'absence de maladie et la prévention des risques de grossesse non souhaitée, des comportements sexuels transgressifs, des Infections Sexuellement Transmissibles (IST) ou du VIH. Il faut aussi accorder de l'attention aux côtés plaisants, agréables de la sexualité. Cela se traduit par une approche positive et respectueuse de la sexualité et des relations sexuelles.

Pour Sensoa, la santé sexuelle est en outre indissolublement liée à la promotion et à la protection des droits sexuels. Nous trouvons que les droits sexuels doivent être respectés, protégés et réalisés, pour que chacun puisse vivre sa sexualité sans contrainte, discrimination ou violence.

Nos thèmes

Les thèmes importants pour Sensoa sont la formation relationnelle et sexuelle, la prévention des IST et du VIH, la prévention des grossesses non désirées, la prévention des comportements sexuels inappropriés et l'intégration des personnes porteuses du VIH.

Nos points de départ

Sensoa est une organisation dynamique, qui non seulement réagit, mais anticipe également des développements futurs. Nous travaillons le plus possible en collaboration, en impliquant au maximum nos partenaires.

Le travail fondé sur des données probantes est essentiel: nous privilégions une approche qui se base sur des faits (avérés) et de bonnes pratiques.

Sensoa ne s'adresse pas uniquement au public en général, mais aussi à des groupes vulnérables spécifiques.

Enfin, Sensoa défend les droits sexuels. Chacun a droit au développement maximal de sa propre sexualité, tant que toutes les personnes concernées donnent leur autorisation et que l'on ne porte préjudice ni à soi, ni à l'autre.

Six terrains d'action

Sensoa traduit son travail envers les groupes cibles dans six terrains d'action:

  • Informer le grand public sur la santé sexuelle.
  • Favoriser la formation relationnelle et sexuelle des jeunes.
  • Limiter l'impact du VIH et des IST sur la santé sexuelle des homosexuels.
  • Renforcer les interventions à propos de la santé sexuelle au profit des migrants vulnérables.
  • Favoriser l'intégration des personnes atteintes du VIH et limiter l'impact du VIH sur leur santé sexuelle.
  • Stimuler l'attention pour la santé sexuelle et reproductive et ses droits dans la politique internationale.

Nos activités centrales

  • Sensoa développe: nous faisons des études sur les tendances et les développements pertinents de la société, nous les analysons et nous les traduisons en interventions auprès de groupes cibles spécifiques.
  • Sensoa informe: nous diffusons des informations et des conseils vers le grand public, vers des groupes spécifiques et vers des intermédiaires concernés, principalement par voie numérique.
  • Sensoa forme: nous garantissons une formation, une éducation et un entraînement orientés vers les intermédiaires. Pour ce faire, nous luttons pour que le thème de la santé sexuelle soit repris dans les formations (professionnelles) existantes et dans les objectifs finaux de l'enseignement.
  • Sensoa milite: nous travaillons à susciter un mouvement d'opinion pour la santé et les droits sexuels. Nous le faisons entre autres en mettant sur pied des actions de sensibilisation, en formulant des points de vue clairs en matière de santé et de droits sexuels, en abordant et en défendant la question de la discrimination pour un meilleur accès aux soins sexuels et reproductifs pour les groupes vulnérables.
  • Sensoa soutient: nous apportons notre soutien en matière de préparation et de réalisation de politiques, tant auprès des pouvoirs publics que des décideurs politiques des secteurs, institutions et dispositifs concernés.

Sensoa dans une perspective internationale

Le travail international de Sensoa s'appuie sur différents piliers : plaidoyer et renforcement des capacités.

En ce qui concerne les plaidoyers, Sensoa plaide pour l'attention nécessaire à consacrer à la santé sexuelle, au VIH et au sida dans les politiques flamande et belge de coopération au développement. Nous luttons pour un respect maximal des accords internationaux en ce qui concerne ces thèmes et pour le respect des droits sexuels et reproductifs de tout individu dans le monde. Sensoa soutient également les parlementaires belges pour les objectifs du millénaire.

Par ailleurs, Sensoa collabore avec des organisations sœurs au sein et en dehors de l'UE, dans le but d'échanger des expériences et de renforcer leurs capacités en matière de santé et de droits sexuels et reproductifs. Nous soutenons ainsi, par le biais de formations et de conseils, deux projets étrangers qui se proposent d'offrir une formation relationnelle et sexuelle dans l'enseignement.

Sensoa est également active dans différents réseaux européens et internationaux. Sensoa est ainsi un membre actif du réseau européen de l'International Planned Parenthood Federation (IPPF, fédération internationale de la parentalité planifiée) et de l'European Civil Society Forum on HIV/AIDS (Forum européen de la société civile sur le VIH/sida).

Contact

Sensoa vzw
President Builing
Franklin Rooseveltplaats 12 bus 7
2060 Antwerpen
België

+32 (0)3 238 68 68
info [at] sensoa.be